jeudi 16 mai 2013

Eclairs à la vanille

Bonjour!


Aujourd'hui était un jour de contraintes.... pour mon BTS j'ai été obligée de m'entrainer à faire des éclairs....
Quel dommage hein ?

Bon c'est quand même pas si simple à faire que ça. Plusieurs étapes sont techniques, notamment la pate à choux, le dressage des éclairs, le fourrage avec la crème patissière et le glaçage!

Voici d'abord les recettes utilisées (un mix entre celles de C.Michalak et celles de mes cours de BTS)
Pate à choux  (pour 8 éclairs ):
3 petits oeufs
70g de farine
70 cl d'eau
75 cl de lait
50g de beurre

Crème patissière :
3 jaune d'oeufs
25cl de lait
40g de sucre
15g de Maizena
1 gousse de vanille

Préparation :
Crème patissière :
1) Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
2) Dans un saladier, mélangez la Maizena, le sucre et les jaunes d'oeufs.
3) Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger avec un fouet.
4) Remette dans la casserole puis sur le feu jusqu'à ébullition, puis pendant 30sec jusqu'à épaississement.
5) Verser dans un plat à gratin, couvrez de film alimentaire au contact (il touche la crème), et faire refroidir.


Eclairs:
1) Faites préchauffez le four à 250°C

2) Faites la pate à choux comme indiqué ici : choux à la crème
3) pour dressez, utilisez une douille LEGEREMENT cannelée (pas comme la mienne qui l'était beaucoup trop).
4) Cuisson comme pour les choux : Enfournez, éteindre le four, laissez 20min, puis rallumez le four (sans l'ouvrir) à 170°C pendant 15-20min.

Pour fourrer :
1) Quand les éclairs sont froids : remplissez votre poche à douille de crème patissière.
2) Percez 3 petits trous sous l'éclair pour fourrer. La solution de facilité est de couper le chapeau de l'éclair et de fourrer par le coté.

Pour le glaçage :
Hum là j'avoue j'ai abandonné :) J'ai voulu faire un glaçage blanc avec du sucre glace et du lait.... La cata, enfin j'avais un truc un peu épais, étalable sur les éclairs, mais horriblement sucré! J'avais pas envie de flinguer mes éclairs avec ce truc alors j'ai abandonné!

Et donc voila le résultat :


En cuisine : Il me reste 3 points à améliorer :
1) changer de douille, elle était beaucoup trop cannelée
2) Mettre plus de pate dans un seul éclair, là ils étaient un peu fin et donc assez difficile à fourrer (meme s'ils ont bien gonflés à la cuisson)
3) Réussir un glaçage pas trop sucré!

A la dégustation : Trop trop bon! Mais ce n'est pas vraiment une surprise, d'autant que j'adore les éclairs :)


Voila, n'hésitez pas à me laisser des vais, commentaires, infos...

A+
Karine

Mots clés : choux, dessert, patisserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire