mardi 26 mars 2013

Concours photographique

Bonjour,

Je suis tombée récemment sur le blog des petits plats d'Huguette et j'ai trouvé un concours photo en cours, donc pourquoi ne pas y participer ? :)



 Parlons photo d'abord un peu. J'aime beaucoup la photo, il y a un an, je me suis offert un beau réflex pour avoir de belles photos. OK l'appareil ne fait pas tout, le photographe est plus important que son matos! Un pro ferait de supers photos avec un jetable et un amateur pourrait faire des photos pourries avec un réflex.
Mais il n'empêche que j'avais besoin de plus de liberté dans les réglages, d'une meilleure captation de la lumière, pouvoir plus jouer sur la profondeur de champ... Bref j'ai acheté un réflex!

Qu'est ce que j'aime photographier ? Tout d'abord les paysages et visites lors de mes voyages. Ensuite, mes proches. Enfin la cuisine! J'aime quand on voit un beau plat, bien photographié, ça donne faim, ça donne envie!

La photo en cuisine, pour le moment je débute disons. A mes yeux elle se base sur :
- le plat en lui même bien sur. Le rendre "beau", des fois c'est pas facile, mon chili con carne n'est pas toujours présentable...
- le support, évidemment les belles assiettes, propres, sont mieux que les assiettes ébréchées d'Ikea ou de Tatie danielle que l'on garde au fond d'un placard.
- le décor. J'ai remarqué que de nombreuses photos culinaires ne montraient pas que le plat mais créaient une ambiance autour! Avec un arrière plan, des couverts....
- les techniques de la photo, même si vous avez le plus beau plat du monde, la plus belle vaisselle du monde et le plus beau décor du monde mais que vous photographiez "à l'arrache" ben ça va pas rendre terrible. Il faut jouer sur le point de vue (pas tout le temps d'en haut, ça écrase tous les volumes), avec de la profondeur de champ (du flou au fond ou devant pour mettre en valeur ce que l'on veut), une belle lumière (parce que oui les photos sous lumière artificielle jaune c'est pas terrible).

Et donc je travaille actuellement sur le point support (oui j'avais les assiettes dépareillées récupérées ça et là, pas très en forme, les verres de cantine...) et sur le décor. J'ai encore du mal à trouver un beau décor, à prendre le temps de faire ce décor...

Et donc pour ce concours, je ressort ma plus belle photo actuelle : l'ile flottante :
Ce bol fait parti de mes nouvelles acquisitions, la lumière est belle, le parquet fait un décor neutre, simple, rappelant la couleur de mon ile flottante....

Et vous retrouverez la recette ici (parce que oui en plus d'être belle, elle était très bonne!) :
Iles flottantes façon Michalak

Et vous vos photos vous faites comment ? Quelles sont vos trucs et astuces?

A bientot
Karine

1 commentaire: